Les aides aux copropriétés

ENERGETIS Copro le dispositif Régional d’accompagnement des copropriétés pour les inciter à lancer des travaux de rénovation énergétique ambitieux

Dès 2012, La Région Centre-Val de Loire et l'ADEME ont mis en place un dispositif d'accompagnement des copropriétés dans leurs démarches de travaux d'économie d'énergie.

Cet accompagnement se traduit par une subvention à la réalisation d’un audit énergétique selon un cahier des charges spécifique, Le soutien financier de la Région pour la réalisation d’un audit énergétique est de 40% du coût de l’étude. Les bénéficiaires sont les syndics et conseils syndicaux.

L’audit énergétique doit permettre à tout maitre d’ouvrage d’être éclairé dans ses choix et ainsi de pouvoir passer à l’action par le vote de travaux d’amélioration de la performance énergétique. Les travaux préconisés doivent être chiffrés, hiérarchisés et adaptés à la copropriété concernée. Cette aide peut être attribuée à toutes tailles de copropriétés (soumise ou non à l’obligation réglementaire de réalisation d’un audit ou d’un DPE)

L’autre volet de l’accompagnement s’appuie sur les animations assurées par les EIE, leur intervention en amont et en aval de l’étude ont pour objectif d’apporter les bons conseils dans le cadre de leur mission de service public et ainsi rassurer les copropriétaires afin de les aider à prendre les bonnes décisions de travaux. Cela se traduit par les participations en comité syndical et assemblée générale des copropriétaires, leur mission est aussi bien technique que financière (relecture de l’audit, présentation des aides mobilisables).

Vous représentez un syndic ou un conseil syndical, deux conditions sont à respecter pour accéder à ce dispositif et ainsi disposer d’une subvention de la Région :

  • Une convention d’accompagnement doit être signée entre l’Espace Info Energie, la copropriété et le syndic,
  • Le cabinet réalisant l’étude devra respecter le cahier des charges techniques de l’audit définissant les attendus de la prestation.

Vous souhaitez bénéficier de ce dispositif, alors nous vous invitons à prendre contact avec l’espace info énergie de votre département, un conseiller pourra vous accompagner pour constituer le dossier de demande de subvention. Pour obtenir leur contact : http://www.infoenergie-centre.org/votre-espace-info-energie.html

Fin 2017, 400 audits ont été subventionnés par la Région représentant 30 000 logements. Cela dispositif a généré 2,7M€ d’activité économique de prestations intellectuelles, ce qui mobilisé 1,1M€ de subventions de la Région.

Une évaluation récente a montré une très bonne satisfaction de l’ensemble des acteurs vis à vis de ce dispositifs et des bénéficiaires finaux et un taux de passage à l’acte des copropriétés en phase travaux de 41%.

 

 

Les Espaces Info-Energie

Retrouvez les EIE en région Centre sur leur site : www.infoenergie-centre.org