Appel à projets bâtiment démonstrateur en efficacité énergétique

La Région Centre-Val de Loire lancera prochainement, dans le cadre du Programme FEDER FSE 2014-2020, un Appel à projets Bâtiments démonstrateurs en efficacité énergétique.

Le secteur du bâtiment, résidentiel et tertiaire, est le premier consommateur d’énergie finale en France avec 44 % de la consommation totale nationale, et est responsable de 20% des émissions totales françaises de gaz à effet de serre, soit environ 109 millions de tonnes par an.
Le parc de bâtiments actuel en région Centre est très gourmand en énergie et le secteur du bâtiment est responsable de 28% des émissions de gaz à effet de serre pour leur exploitation (hors impact pour la construction) soit plus que la moyenne nationale.
Caractérisé par la prédominance de bâtiments anciens, il offre cependant la possibilité d’importantes économies, tout en recherchant un optimum de qualité architecturale et fonctionnelle. Il est possible de diviser par quatre et jusqu’à 10 les consommations d’énergie des bâtiments existants.
La France a pris l’engagement (loi POPE du 13 juillet 2005) de diviser par quatre à cinq ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050.

Dans le cadre de son plan climat, la Région Centre-Val de Loire s’est fixé un objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 40% à l’échéance 2020. On retrouve ce taux dans le secteur du bâtiment.

L’objectif de cet Appel à Projet est de faire émerger des projets de rénovation et de construction de bâtiments démonstrateurs en efficacité énergétique, au-delà des normes actuelles avec prise en compte des impacts environnementaux et sanitaires des matériaux utilisés.

Un démonstrateur est une installation innovante qui s’entend comme une technologie ou méthode techniquement mâture mais non diffusée en région Centre-Val de Loire, dans laquelle sont prévues des actions de démonstration (notamment actions de formation, communication, et/ou sensibilisation).

Les types d’opérations soutenues sont la rénovation de logements privés (individuels ou collectifs), la rénovation de maisons individuelles du parc social, la rénovation de bâtiments tertiaires publics utilisant des matériaux bio-sourcés ainsi que la construction de lotissements privés de maisons individuelles utilisant des matériaux bio-sourcés.


Contacts
Région Centre-Val de Loire – Direction Générale Stratégies, Europe, Partenariat et Transversalité – Pôle d’Efficacité Énergétique

William PALIS, chargé de mission Pôle Efficacité Energétique
Email : william.palis@regioncentre.fr
Ligne directe : 02.38.70.30.97

Région Centre-Val de Loire – Direction Europe et Partenariats – service PO FEDER/FSE

Claire GUYONNET, Instructeur OT 4 – Economie à faible teneur en carbone
Tél. : 02 38 70 32 94
E-mail : claire.guyonnet@regioncentre.fr

 

 

Les Espaces Info-Energie

Retrouvez les EIE en région Centre sur leur site : www.infoenergie-centre.org