Les lauréats de l'appel à projet VALBIOM

Appel à projets Valbiom

Après le succès de l’appel à projet 2007, 16 projets déposés et 5 retenus, tous d'une grande qualité et montrant de vrais innovations, la Région entend poursuivre le développement de la valorisation non alimentaire de la biomasse, par la mise en place d’un appel à projets permettant de sélectionner des programmes de valorisation au stade opérationnel ou pré-opérationnel.

Pour identifier les projets dans ce domaine, la Région a lancé en 2007 et 2008, 2 appels à projets VALBIOM (valorisation de la biomasse).

 

Projets retenus en 2007 :

-         mise au point d’un granulé composite à base de paille pour les chaudières industrielles, projet porté par BerryFlam’ (36)

-         développement d’une filière d’éco-construction à base de matériaux en chanvre, projet porté par l'AVPCL (37)

 
Projets retenus en 2008 :

-         Développement d’un procédé à biomasse pour le traitement du Peuplier (18) en région Centre ; projet porté par la société JCL Environnement (18)

-         Le marché du bois traité est actuellement en pleine mutation. Les réglementations environnementales et la prise de conscience du grand public aboutiront d’ici peu à la suppression de la plupart des produits chimiques traditionnels. Le traitement thermique du bois apparaît dès lors comme une alternative intéressante. Le projet de JCL Environnement a un double objectif : le premier vise à adapter l’énergie issue de la combustion de la biomasse (déchets de bois principalement) pour le traitement du bois et le second objectif concerne la valorisation du Peuplier, ressource abondante et sous exploitée en région Centre. Subvention de 73 636 €.

-         Développement de groupes électrogènes fonctionnant avec des huiles végétales pures produites localement (colza,…) ; projet porté par la société Energie Relais (28)  spécialisée dans la conception, la fabrication et l’installation de groupes électrogènes d’une puissance de 5 à 2000 KVA.  Subvention de 200 000 €.

 

Les Espaces Info-Energie

Retrouvez les EIE en région Centre sur leur site : www.infoenergie-centre.org