Le projet "biocarburants 2ème génération"

L'association Bio-énergie Centre a été créée en février 2006, pour soutenir le développement des bio énergies à partir de ressources régionales, et pour faire émerger une unité-pilote de bio carburants 2ème génération par voie thermochimique sur le site d'Artenay. L'association comprend des entreprises (agro-industrie, motoristes, coopératives de collecte), des laboratoires de recherche public (CNRS…), des organisations agricoles et forestières, et reçoit un soutien important de l'Etat, de la Région Centre, et de plusieurs Conseils généraux dont celui du Loiret. Le secrétariat de l'association est assuré par la Chambre régionale d'agriculture. 

 

Après une étude approfondie sur les technologies biocarburants 2ème génération, étude destinée à préciser le positionnement de la région Centre et de ses acteurs dans ce domaine, les conclusions nous orientaient vers la création d’une unité-pilote à Artenay (Loiret) pour la mise au point et la démonstration de différentes technologies de 1ère transformation visant à produire une biomasse densifiée et pré-conditionnée destinée aux futures unités de production de biocarburants de 2ème génération. Ceci pourrait préfigurer l'émergence d'un modèle décentralisé de production de bio-carburants 2ème génération, c'est à dire comportant 2 étapes de transformation séparées.

 

Une collaboration avec plusieurs organismes de recherche scientifique était envisagée, notamment avec le Commissariat à l'Energie Atomique (CEA) .

  Deux voies sont entrevues actuellement :

-         la voie biologique (transformation de la biomasse en éthanol par fermentation), travaillée dans les régions Picardie et Champagne-Ardenne
-         la voie thermochimique (transformation de la biomasse en bio-carburant par l'action de la chaleur et sous pression) à laquelle s'intéresse la région Centre.

 

La voie thermochimique, n’ayant pas été retenue lors de l’appel à projet national, le projet de mise en place d’une plate-forme de 1ère transformation sur le site d’Artenay est donc suspendue pour le moment.

Pour en savoir plus :
  - Communiqué de presse Bio energie Centre - juillet 2007  

Agrocarburants

 

Les Espaces Info-Energie

Retrouvez les EIE en région Centre sur leur site : www.infoenergie-centre.org