GEOQUAL : vers une démarche qualité pour les forages géothermie

 
L'épuisement des énergies fossiles, la nécessité de préserver la planète… imposent de faire toute leur place aux énergies renouvelables. La géothermie est de celles-ci et la Région l’a bien compris en la promouvant sur le terrain.
 Geysers, sources chaudes et éruptions volcaniques… depuis l’aube des temps, l’homme sait utiliser l’énergie qui couve sous ses pieds. Mais la découverte des énergies fossiles (charbon, pétrole) n'a guère encouragé son développement. Aujourd'hui, la donne change.


L'épuisement des réserves d'énergies fossiles, la nécessité de préserver l'environnement et le réchauffement climatique dû à l'effet de serre imposent de faire toute leur place aux énergies renouvelables. La géothermie est de celles-ci.

Voilà pourquoi la Région - dont le territoire regorge de ressources géothermiques - a lancé en 2008 une démarche qualité pour les foreurs de géothermie… et c’était une première en France ! La géothermie utilise justement ces ressources souterraines pour chauffer ou rafraîchir une maison, un immeuble, une école, un hôpital… et il n'est pas nécessaire de se trouver au dessus d'un geyser ou d'un volcan.

geoqual.jpg

D'une démarche locale à un label national

La charte qualité engageait les entreprises de forage et les bureaux d’études sous-sol sur dix points clés, parmi lesquels : la compétence des équipes, l’utilisation de matériels performants, la relation avec le client (devis, factures…), ou le respect des bonnes pratiques. Bref, de l’entreprise à l’établissement public en passant par le particulier, cette démarche a permis d'assurer à tous une prestation de qualité, la baisse de la facture énergétique, et bien sûr, la réduction des émissions de CO2 dans l’atmosphère.

Forte de son expertise, la Région Centre a intégré en 2014 Qualit'EnR, afin de contribuer à la mise en place du dispositif "RGE" (Reconnu Garant de l'Environnement) pour les installations de géothermie sur pompe à chaleur.

Dans un souci de simplicité et de clarté, il a été décidé que la charte de Qualité Geoqual s'effacerait devant le dispositif RGE dès que celui-ci serait fonctionnel, fin 2014.

 

La création de la mission régionale "Géoqual"

Face à l'impératif climatique, les objectifs énergétiques de la Région Centre ont été traduits dans des documents tels que le SRCAE et le PCER. Afin d'accompagner le déploiement d'installations géothermiques de qualité sur le terrain, une mission régionale, portée par le Pôle de compétitivité S2E2, a été créée en 2013.

Cette mission régionale reprend la marque Géoqual, et est garante du respect des bonnes pratiques conduisant à des installations de qualité.
 

Son but est d'informer les maîtres d'ouvrage publics, de mettre en contact les acteurs de la filière, de fournir des informations techniques ainsi que des premières estimations économiques : ceci pour valider l'intérêt d'une installation géothermique et d'orienter vers la technologie qui semblera la mieux adaptée.

 


 

Les aides de la convention ADEME-Région

COUV-aides-ADEME-2014_resize.PNG

Consultez les aides de la convention ADEME-Région

(pdf - 2 Mo- 33 pages)

 

Les Espaces Info-Energie

Retrouvez les EIE en région Centre sur leur site : www.infoenergie-centre.org