Atlas de la ressource méthanisable

La méthanisation des déchets source d'énergie


En 2008, suite au constat de l’émergence de divers projets et initiatives dans le domaine de la méthanisation, un groupe de travail, piloté par la Région Centre a été constitué avec les acteurs identifiés sur cette thématique notamment les Chambres d’agriculture, des fournisseurs de matériel, les partenaires financiers (caisse des dépôts et consignation, crédit agricole) afin d’analyser les freins technico-économiques au développement de projet de méthaniseurs et les besoins en accompagnement financier.

Un programme d’actions articulé en 3 axes a été proposé :  

  • la réalisation d’un atlas de la ressource fermentescible disponible sur le territoire régional visant à identifier qualitativement et quantitativement le potentiel existant issu de différentes activités (exploitations agricoles, entreprises agro-alimentaires, GMS, collectivités locales…)
  • l’accompagnement financier des porteurs de projets pour la réalisation des études de faisabilités techniques d’unités de méthanisation.
  • la réalisation d’un appel à projet visant à identifier et à accompagner des démonstrateurs (avec une composante forte de valorisation de la chaleur)

L’objectif de l’atlas est de porter à connaissance la disponibilité en ressource fermentescible sur le territoire régional à l’échelle de la zone d’emploi et de communiquer auprès des investisseurs et des partenaires financiers sur l’opportunité de monter un projet sur un territoire de la région.

De ce fait, cet atlas donne une vision globale des disponibilités sur le territoire mais ne se substitue aucunement à l’étude de faisabilité (notamment sur l’approvisionnement) pour un projet identifié.

La méthodologie employée pour réaliser cet atlas s’appuie sur :
 

  • des enquêtes auprès des entreprises agro-alimentaires, des Grandes et Moyennes surfaces et des collectivités territoriales sur leurs gisements de ressources méthanisables (déchets verts, déchets d’abattoirs ou d’entreprises…). Ces enquêtes ont été complétés au vu des éléments complémentaires fournis parle cabinet AXENNE dans le cadre de l’étude biomasse réalisée pour l’élaboration du Schéma Régional Climat Air et Energie.
  • une analyse par extrapolation des effluents et coproduits issus de l’activité agricole du territoire (les cultures dédiées* ne sont pas prises en compte)

Compte tenu de la méthodologie utilisée, ces données constituent une estimation minimale des ressources méthanisables disponibles sur le territoire.

Ces données ont été formalisées sous forme d’une série de cartes constituant le présent atlas ainsi que d’un document pédagogique expliquant les principes de la méthanisation.

Cet atlas vise donc à servir de base de réflexion aux porteurs de projet potentiels, aux acteurs publics et aux partenaires financiers et devra être analysé de manière dynamique au regard des unités de méthanisation existantes et en émergence. Ce recensement ne préjuge pas le l'évolution de la disponibilité des matières identifiées, en quantité ou en qualité, ni de l'évolution des technologies susceptibles d'assurer le traitement de certains déchets.

Coordonnées

  • Crédit Agricole des régions du Centre :

M. IMBERT Loïg 
loig.imbert@ca-valdefrance.fr 
Téléphone : 02 54 58 38 90
 

  • Chambre Régionale d’Agriculture du Centre :

M. LEJARS Laurent
laurent.lejars@loiret.chambagri.fr 
Téléphone : 02 38 71 90 12
 

  • Caisse des dépôts :

Mme MEUBLAT Lydie
lydie.meublat@caissedesdepots.fr

Plaquette méthanisation des déchets sources d'énergie (1.9 Mo)

Carte n°1 : potentiel de production de méthane : les données sont extrapolées en appliquant la valeur du pouvoir méthanogène aux différentes ressources méthanisables recensées en 2009
Téléchargez la carte n°1 (218 ko)

Carte n°2 : potentiel de chaleur et d'électricité : l'énergie issue du méthane par zone d'emploi est répartie en valorisation électrique (40%), sous forme de chaleur (40%), et pour le fonctionnement du méthaniseur (20%)
Téléchargez la carte n°2 (295 ko)

Carte n°3 : des puissances est réalisée sur une base de 8000 h de fonctionnement
Téléchargez la carte n°3 (236 ko)

Méthanisation

 

Les Espaces Info-Energie

Retrouvez les EIE en région Centre sur leur site : www.infoenergie-centre.org