Le Plan Bâtiment Durable (PBD) en région Centre

pbd.pngL’ambition partagée de la Région Centre, du Plan Bâtiment Durable national, de l’État et de l’ADEME est de travailler conjointement afin d’impulser une dynamique dans le secteur du bâtiment et d’accélérer quantitativement et qualitativement la réhabilitation énergétique des bâtiments dans une optique de massification.

Initié en janvier 2009, le Plan Bâtiment Durable fédère un large réseau d’acteurs des secteurs du bâtiment et de l’immobilier autour d’une mission commune : favoriser la mise en œuvre des objectifs du Grenelle de l’Environnement, à savoir la réduction des consommations d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre du secteur du bâtiment.

La Région, l’Etat en région et l’ADEME Centre souhaitent mettre en œuvre le Plan Bâtiment Durable régionalisé en vue de :

  • Garantir une approche sociale par la lutte contre la précarité et vulnérabilité énergétiquejeorenovejeconomise.png
  • Développer un marché structuré locale de la rénovation énergétique des bâtiments
  • Optimiser la ressource publique en développant une nouvelle ingénierie financière
  • Lutter contre le changement climatique en visant le facteur 4 par la massification des rénovations énergétiques au niveau BBC rénovation

Le 3 décembre 2013, la Région Centre, l'Etat, l'Ademe et le représentant national du Plan bâtiment Durable ont signé une convention de partenariat pour la mise en oeuvre du Plan Bâtiment Durable en région Centre et du Plan de Rénovation énergétique de l'Habitat.

 

L'ambition partagée de ces 4 partenaires est de travailler conjointement afin d'impulser une dynamique dans le secteur du bâtiment et d'accélérer qualitativement et quantitativement la réhabilitation énergétique des bâtiments dans une optique de massification. Le Plan Bâtiment durable est sensé servir de catalyseur.habiter-mieux.jpg

Le Plan Bâtiment Durable Centre doit inclure l'ensemble du prisme du secteur du bâtiment : de la rénovation à la construction neuve, des logements aux bâtiments tertiaires. Il inclut le Plan de Rénovation Energétique de l'Habitat (PREH) issu de plan d'investissement dans le logement annoncé en mars 2013 par le Président d ela République.

 

 

 

Conférence "rénovation et transition énergétique"

Le 3 décembre 2013, la Région Centre, l'ADEME,  et ENVIROBAT Centre ont organisé une conférence  "rénovation et transition énergétique"  à Orléans.

Lors de cette conférence, s'est tenue la signature du plan bâtiment durable régionalisé dans le Centre.

Consultez les présentations projetées lors de cette journée.

 

Les Espaces Info-Energie

Retrouvez les EIE en région Centre sur leur site : www.infoenergie-centre.org