L'Agence Locale de l'Energie d'Indre et Loire (ALE 37)

L'ALE 37 a pour objectif d'être un outil d'accompagnement et d'animation de proximité, un lieu d'échange entre tous les acteurs de l'énergie, un centre de ressource d'informations et de formations, un outil de conseil et expertise

 

LOGO ALE37 web 2_resize.png
L'ALE 37 est née du regroupement de l'ADEME, la Région Centre, le Département d'Indre et Loire, le Syndicat Inetrcommunal d'Energies d'Indre et Loire et la Communauté d'Agglomération Tours Plus, pour doter le territoire d'un outil de proximité de maîtrise de l'énergie.
Consultez le site de l'ALE 37.

Qu’est-ce qu’une Agence Locale de l’Energie ?
Associations “loi 1901” en règle générale, les Agences Locales de l’Energie regroupent en leur sein des partenaires, acteurs, décideurs que sont les collectivités territoriales, chambres consulaires, associations de consommateurs ou de protection de l’environnement, fédérations de professionnels, producteurs et distributeurs d’énergie, bailleurs sociaux.

Contrairement à un espace info énergie qui a pour mission unique d’apporter de l’information aux particuliers sur la maîtrise de l’énergie et les énergies renouvelables, une agence locale de l’énergie s’adresse à un public plus large : collectivités, entreprises, bailleurs sociaux.



L'ALE 37 est la 22è création du réseau national
 
Objectifs de l’Agence Locale de l’Energie
En vue d’économiser l’énergie, de promouvoir les énergies renouvelables et de lutter efficacement contre le changement climatique, l’objectif d’une Agence Locale de l’Energie  est d’être :

  • un outil d’accompagnement et d’animation, de proximité
  • un outil d’aide à la décision
  • un soutien au développement de solidarités locales
  • un lieu d’échanges entre tous les acteurs de l’énergie
  • un centre de ressources, d’informations et de formations
  • un outil de conseil et d’expertise.

L’Agence Locale de l’Energie d’Indre-et-Loire, aura naturellement pour mission de relayer les politiques de ses différents membres fondateurs en matière d’énergie. Toutefois, si l’agence est dotée d’une structure indépendante et d’une autonomie de gestion c’est pour pouvoir rassembler autour d’elle, au-delà de ses membres fondateurs, le plus grand nombre d’acteurs concernés par l’énergie en Indre et Loire.
L’ALE 37 aura vocation à travailler avec tout type de public. Toutefois ses cibles prioritaires seront, d’une part, le grand public (notamment les particuliers) au travers de l’EIE et, d’autre part, les collectivités.
L’agence sera également amenée à travailler en réseau au niveau régional, national, (réseauFLAME) et européen (réseau européen des agences locales de l’énergie).

Contacter l'ALE 37
37 Place de la Préfecture
37 000 TOURS
02 47 60 90 70
Courriel : contact@ale37.org