Défi énergie 2016-2017 : journée de clôture au Clos Lucé

Pari réussi  pour le Défi Energie des "Familles à Energie Positive" ! Sensibiliser aux enjeux environnementaux par le jeu, voilà l'objectif de ce défi auquel 350 familles ou foyers ont concouru en région Centre-Val de Loire (8 700 foyers au niveau national).

Pour la 7ème année consécutive, la Région Centre, en collaboration avec les Espaces Info Energie (EIE) et l'Ademe, ont réitéré l'opération "Familles à Energie Positive".

Cette opération a pour but de démontrer de façon ludique et conviviale qu'en agissant ensemble et par des gestes simples il est possible de réaliser des économies d'énergie significatives.

Chaque équipe, composée de 5 à 10 foyers avait pour mission de diminuer leur consommation d'énergie domestique en changeant leurs habitudes et en adoptant des gestes simples.

La contribution de tous les candidats a permis d'économiser l'équivalent de 50 T de CO2 et d'éviter la consommation de 156 TV plasma en focntionnement continu pendant un an (soit 320 778 kwh).

 

Ce défi s'est clôturé le 21 mai  2017, par une journée conviviale au Clos Lucé  offerte par la Région à tous les participants avec au programme .

C'est dans une excellente ambiance et autour d'un pique-nique que les résultats ont été remis par Benoit FAUCHEUX, Vice-Président du Conseil régional délégué à la Transition Energétique et à l'Environnement.

Retrouvez les résultats dans la rubrique "Bilan du défi"

 

Un prochain se déroulera sur  fin 2017-2018 .

Chacun peut composer une équipe avec ses amis, des voisins, des habitants de leur quartier ou de leur Commune...

L'esprit du concours est avant tout un engagement dans une démarche collective qui se veut conviviale et ludique.

www.infoenergie-centre.org

Si vous souhaitez y participer, contactez votre Espace Info Energie.


Pour vous aider, télécharger LE GUIDE DES 100 ECO-GESTES (PDF - 7,8 Mo )
 


 

 

Les Espaces Info-Energie

Retrouvez les EIE en région Centre sur leur site : www.infoenergie-centre.org