Espaces Infos Energie (EIE)

Un service public d'information et de conseil, indépendant et gratuit à la disposition du public

 
Chacun, par des gestes simples et des équipements adaptés, peut non seulement réaliser des économies substantielles sur ses factures énergétiques en réduisant sa consommation, mais aussi participer à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre responsables du changement climatique. L'information du citoyen/consommateur est un maillon essentiel de la réussite de ces actions.

L'ADEME a lancée en 2001 ce service, dès 2002 la Région Centre a souhaité être partenaire ainsi que d’autres collectivités locales pour pérenniser ce réseau d'information et de conseil de proximité sur l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables régionale.

Les EIE apportent des conseils NEUTRES et GRATUITS sur l'efficacité énergétique
téléchargez la charte des EIE (2Mo) :

Rendez-vous sur le site des Espaces-Info Energie : www.infoenergie-centre.org

Pour connaître et contacter l'EIE proche de chez vous.

Consultez la lettre d'information régionale des EIE :
Lettre n°1 (PDF 426 Ko - nouvelle fenêtre)
Lettre n°2 (PDF 1 Mo - nouvelle fenêtre)
Lettre n°3 - mars 2011 - (PDF 2Mo - nouvelle fenêtre)
Lettre n°4 - septembre 2011 - pratiques commerciales(PDF 2 Mo - nouvelle fenêtre)
Lettre n°5 - decembre 2011 - chauffage bois PDF (2Mo - nouvelle fenêtre)
Lettre n°6 - mars 2012 - renouvellement d'air (PDF 2,2 Mo - nouvelle fenêtre)
Lettre n°7- juillet 2012 - confort d'été (PDF 1,9 Mo - nouvelle fenêtre)

Lettre n°9 - novembre 2013 - installer un éolienne chez soi (PDF - 624 ko- 2pages)

Dans chaque Espace Info-Energie, des spécialistes vous informent et vous conseillent sur toutes les questions relatives à l'efficacité énergétique et à la protection de l'environnement : quels sont  les gestes simples à effectuer, quel type d'équipement choisir, quelles sont les aides accordées et les déductions fiscales… Des brochures et des guides pratiques sont également mis à votre disposition. Une charte signée entre l'ADEME, les collectivités locales et la structure d'accueil de l'Espace Info-Energie garantit la gratuité, la neutralité et l'indépendance des services proposés. Pour des études approfondies, les conseillers vous orienteront vers les organismes, bureaux d'études ou entreprises compétentes.

  • Plus de 50% des particuliers ayant mené une action suite au contact avec l’EIE déclare que l’EIE a contribué à leur passage à l’action
  • 73M€ ont été investit sur 2004 et 2005 par les particuliers en travaux suite à un contact avec un conseiller soit 3 350 € par contact en moyenne.

Globalement, ces investissement effectué par les particuliers ayant consulté les espaces info énergies, conduisent à une diminution des consommations énergétiques d’environ 35% ce qui est conforme aux attentes et se situe, en général, dans la moyenne des effets obtenus par des travaux d'amélioration.

Enfin 85% des particuliers recommanderaient de contacter l’EIE et plus de 90% des organismes et professionnels du bâtiment.