Débats sur la transition énergétique

Appel à initiatives pour l'organisation de débats territorialisés

Suite à la conférence environnementale, le Gouvernement a lancé le débat national sur la transition énergétique.

Ce débat, s'est déroulé de décembre 2012 à juin 2013 et devrait aboutir à une loi de programmation.


La Région Centre a lancé un "appel à initiatives" auprès des associations, des collectivités, des groupements d'entreprises, des organismes de recherche et de formation, des acteurs socio-économiques régionaux, des collectifs citoyens ... permettant d'inscrire les diverses initiatives  prises sur le territoire régional dans le cadre du débat national.


Pour en savoir plus sur le débat national sur la transition énergétique, consultez le site www.transition-energetique.gouv.fr

Réunion des débats sur la transition énergétique en région Centre

La Région Centre s'est mobilisée pour la tenue du grand débat national sur la Transition Énergétique. Elle a invité chacun à y participer.

Ce débat s'est déroulé dans toute la France jusqu’en juillet 2013 pour permettre de fixer des objectifs et des engagements pour l’horizon 2050. Dans le cadre de ce grand débat national, ouvert et citoyen, les échanges ont porté sur 4 questions :

  • Quelle énergie dans 10, 20, 30 ou 40 ans ?
  • Quels sont les investissements nécessaires aujourd’hui ?
  • Comment développer les énergies renouvelables ?
  • Comment optimiser au maximum nos consommations, utiliser au mieux l’énergie disponible ?
 

Tous les acteurs locaux (collectivités, associations, groupements d’entreprises...) ont été invités à organiser des débats locaux autour de ces questions. Ces initiatives pouvaient être labellisées par la Région Centre et ainsi leurs conclusions alimenter le débat national.

Consultez la vidéo préparée pour l'introduction aux débats : https://www.youtube.com/watch?v=6dn8Q2C0CMY

 

Débats labellisés

Tableau des débats sur la transition énergétique labellisés par la Région Centre
Organisateur Date du débats Lieu Département Horaire et durée Public visé Thématiques complémentaires éventuellement proposées
SDE 18 - Syndicat d'Energie du Cher Vendredi 5 avril 2013 ENSI de Bourges 18 17h-19h Élus, entreprises Quels choix en matière d'énergies renouvelables et de nouvelles technologies de l'énergie et quelle stratégie de développement industriel et territorial ?
Le déploiement d'un réseau de recharge des véhicules électriques en zone rurale pour faire baisser les gaz à effet de serre.
NATURE 18 -  VIRAGE ENERGIE
CENTRE VAL DE LOIRE
Jeudi 23 mai BOURGES 18 2h Grand Public Efficacité et sobriété :  quels scénarios pour une transition énergétique ?
CHARTRES METROPOLE Vendredi 5 avril 2013 Museum d'Histoire Naturelle 28 18h-21h tout public Projection d'un film puis débat " Quels choix en matière d'énergies renouvelables et de nouvelles technologies de l'énergie et quelle stratégie de développement industriel et territorial ?
BTP CFA EURE ET LOIR vendredi 12 avril  Chartres
BTP CFA 28
28 à définir apprentis (section BP), personnel du CFA et acteurs de la construction
BTP CFA EURE ET LOIR vendredi 17 mai  Chartres
BTP CFA 28
28 à définir apprentis (section BP), personnel du CFA et acteurs de la construction Comment aller vers l’efficacité énergétique et la sobriété ?
Quels choix en matière d’énergies renouvelables et de nouvelles technologies de l’énergie et quelle stratégie de développement industriel et territorial ?
Comment organiser au mieux la montée en compétences des salariés su Bâtiment sur le département ?
Syndicat du Pays de Beauce en cours de définition Allaines-Mervilliers 28 3h Habitants Comment aller vers l'efficacité énergétique et la sobriété ?
L'évolution des modes de vie, de production, de consommation, de transport ainsi que des services énergétiques nécessaires comme point de départ.
Collectif citoyen  Vendredi 19 avril chaillac ou Saint-Benoît du Sault 36 2h mini les élus de la Communauté de Commune et les habitants L'efficacité énergétique et la sobriété?
Evolution des modes de vie
LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE BLAISE PASCAL Mai  Lycée Blaise Pascal 36 2 h Eleves du lycée/ stagiaires de la formation professionnelle Comment aller vers l'efficacité énergétique et la sobriété ? L'évolution des modes de vie, de production, de consommation, de transport ainsi que des services énergétiques nécessaires doit constituer le point de départ.
ASSOCIATION PROGETECH Jeudi 11 avril Amphithéatre IUT Site de CHATEAUROUX 36 1h30 Tous publics La France vit aujourd'hui une véritable Transition Energétique ! Comment passer d'un système énergétique basé sur des énergies non renouvelables, au fameux bouquet énergétique incluant les nouvelles énergies dites renouvelables et propres ? Comment mieux maîtriser ses coûts d'énergies, grâce aux solutions de haute technologie industrielle ? Dans quel contexte de soutien économique, avec quel type de financement ?
Cette conférence tentera de répondre à ces questions fondamentales et à bien d'autres encore.
MAIRIE DE TOURS Vendredi 5 avril Hôtel de ville de Tours 37 1 h Tout public, mais cible prioritaire étudiants, ITS, IRFSS (travailleurs sociaux) Atelier énergie.
La transition énergétique passe aussi par la production au plus près du consommateur.
Communauté d'agglomération Tour(s)Plus, avec l'Agence locale de l'énergie d'Indre-et-Loire et le Conseil général d'Indre-et-Loire 2è quinzaine d'avril à définir 37 2h30 Acteurs socio économiques et grand public 3. Quels choix en matière d'énergies renouvelables et de nouvelles technologies de l'énergie et quelle stratégie de développement industriel et territorial ? Quels usages de la géothermie en Indre-et-Loire ?
Agence locale de l'énergie d'Indre-et-Loire, avec le Conseil général d'Indre-et-Loire et la Communauté d'agglomération Tour(s)Plus Mercredi 27 Mars  Hotel du département, Salle Charles de Gaulle 37 18h30 Acteurs socio économiques et grand public 2. Quelle trajectoire pour atteindre le mix énergétique en 2025 ? Quels types de scénarii possibles à horizon 2030 et 2050, dans le respect des engagements climatiques de la France ?
Communauté d'agglomération Tour(s)Plus et Ville de Tours, avec le Conseil général d'Indre-et-Loire et l'Agence locale de l'énergie d'Indre-et-Loire Jeudi 23 mai Ville de Tours ou Université 37 2h30 Acteurs socio économiques et grand public Comment aller vers l'efficacité énergétique et la sobriété ? Architecture contemporaine et énergie.
Parc naturel régional Loire Anjou-Touraine Juin 2013 Chinon - école Mirabeau 37 2 heures élus, habitants et parents d'élèves Comment aller vers l'efficacité énergétique et la sobriété ? L'évolution des modes de vie, de production, de consommation, de transport ainsi que des services énergétiques nécessaires doit constituer le point de départ.
Parc naturel régional Loire Anjou-Touraine Mai ou Juin Azay le Rideau ou Villaine les Rochers 37 2 heures élus, habitants et parents d'élèves Comment aller vers l'efficacité énergétique et la sobriété ? L'évolution des modes de vie, de production, de consommation, de transport ainsi que des services énergétiques nécessaires doit constituer le point de départ.
Parc naturel régional Loire Anjou-Touraine samedi 29 juin La chapelle sur Loire 37 1heure Elus Quelle trajectoire pour atteindre le mix énergétique en 2025 ? Quels types de scénarii possibles à horizon 2030 et 2050, dans le respect des engagements climatiques de la France ?

ou

3. Quels choix en matière d'énergies renouvelables et de nouvelles technologies de l'énergie et quelle stratégie de développement industriel et territorial ?

et

5. Quelle gouvernance ? Quel rôle notamment pour l'Etat et les collectivités ? 
Communauté de Communes de Sainte-Maure de Touraine mardi 21 mai  Sainte-Maure de Touraine 37 Soirée (2h)  Habitants/acteurs socio-professionnels Quel(s) rôle(s) pour les collectivités (Communauté de Communes et Commune)?
Syndicat intercommunal
d'énergie d'Indre et Loire
Vendredi 29 mars SIEIL 37 Journée Communes
+ CCSPL
Projet de journée portes ouvertes au SIEIL avec orgasation d'un débat en matinée avec la CCSPL représentant les citoyens consommateurs
Université populaire rurale du Val de Cher, du Romorantinais, du Controis et du secteur Nord Indre Samedi 15 juin Salle des fêtes de CONTRES 41 8h-13h Citoyens, élus territoriaux, associations locales,
foyers ruraux
3 - Choix en matière d'énergies renouvelables
5 - Rôle de l'état et des collectivités
MAIRIE D'ORLEANS Mi-mai Muséum  45 2h   1) Comment aller vers l'efficacité énergétique et la sobriété ?


2) Quels choix en matière d'énergies renouvelables et de nouvelles technologies de l'énergie et quelle stratégie de développement industriel et territorial ?


3) Quels coûts et quel financement de la transition énergétique ?


Comment mesurer aujourd'hui les progrès réalisés dans votre ville dans la lutte contre le dérèglement climatique? Sur la base des rapports DD et du PCET
Commune de Fleury les Aubrais Samedi 18 mai  Auditorium Boris Vian - la Passerelle 45 15h-17h30 Familles Comment économiser l'énergie à la maison ? Quelles sont les énergies nouvelles qui pourraient remplacer les énergies fossiles ? Quelles technologies prioriser en région centre ?
Rendez-vous: la Terre Sarl Samedi 13 avril  Boiscommun 45 4 h tous les acteurs locaux concernés (élus, opérateurs de l'Economie Sociale et Solidaire, travailleurs sociaux, gestionnaires de réseaux, bailleurs, organismes de l'habitat, financiateurs,proviseurs, enseignants …) Comment transformer la transition énergétique en opportunité de création d'emplois locaux: décentralisation et plan sur la rénovation
ECO-LOGIQUES Loire et Canal à définir Sully ou Chateauneuf ou Gien 45 2h Citoyens et représentants des collectivités locales 1 - Vers l'efficacité énergétique et la sobriété
3 - Choix en matière d'énergie
5 - rôle de l'état et des collectivités
Chateauneuf sur Loire en Transition à définir à définir 45   Citoyens et représentants des collectivités locales Améliorer la résilience du territoire face aux enjeux majeurs énergétiques, climatiques et économiques, dans les domaines : transport, alimentation, habitat,...
VIRAGE ENERGIE Jeudi 4 avril Orléans La Source
Polytech'Orléans
45 2h étudiants (sciences-géologie/ droit-economie/lettres) Quelles énergies dans 10,20,30,50 ans ?
Légitimité d'un scénario régional complétant le Plan Climat Energie et le Schéma Régional Climat Air Energie (SRCAE)
Scénario "virage énergie Centre Val de Loire"  2010-2050

 

 

Les Espaces Info-Energie

Retrouvez les EIE en région Centre sur leur site : www.infoenergie-centre.org